A propos

Culture & Patrimoine Conseils est une agence de conseils créée en mai 2018. Implantée en Lorraine, elle réunit les compétences professionnelles de ses fondateurs et leur expérience dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme ainsi que de la communication, de l'Internet et des réseaux sociaux.


Culture & Patrimoine Conseils s'entoure de la compétence reconnue d'experts associés avec lesquels l'agence mène une veille informative régulière et un travail prospectif dans ses domaines de compétence. 
Nos clients sont des collectivités territoriales, des équipements culturels associatifs ou privés ainsi que des entreprises.


Culture & Patrimoine Conseils a la conviction que la culture constitue un axe transversal et majeur de la vie de nos concitoyens. Elle s'inscrit au quotidien dans les pratiques sociales et constitue un enjeu d'émancipation et de partage.  Nous attachons une importance fondamentale à l'écoute et à la compréhension des projets qui nous sont confiés et de leurs enjeux. Nos méthodes sont fondées sur une démarche à chaque fois personnalisée. Notre plus-value s'exerce en tant que levier et accompagnement de démarches locales ou projets pour lesquels une équipe travaille ou se constitue. Nous privilégions des méthodes participatives pour mettre en relation un projet, une politique et les publics auxquels ils s'adressent.

 
En moins de dix ans, de brusques évolutions socio-économiques, géopolitiques et technologiques ont déplacé un certain nombre de repères dans la compréhension même de l'environnement dans lequel nous évoluons. De nouveaux enjeux aux conséquences immédiatement mesurables sont apparus.

Au premier rang desquels, les dérèglements climatiques qui commencent à déstabiliser notre quotidien et les grands équilibres au niveau mondial. La pandémie mondiale de Covid 19 est venue ajouter une donne aussi inattendue que dramatique et ses conséquences s'annoncent encore difficilement mesurables. Certes, l'histoire de l'humanité est constituée de périodes de grands changements, de drames ou de révolutions auxquelles les sociétés se sont adaptées.

Mais jamais l'accélération de ces paramètres n'a été aussi rapide. Il aura fallu des décennies pour que l'usage de la voiture se démocratise, quelques années auront suffi pour que le téléphone portable le plus sophistiqué soit dans toutes les poches. Le numérique a ainsi bouleversé en quelques années de nombreux usages : émergence des réseaux sociaux, mutation des supports d'information, nouveaux rapports à l'image… que les plus jeunes se sont très rapidement appropriés. Entre inquiétude et espoir, ces modifications accompagnées par la digitalisation généralisée de notre quotidien commencent à faire émerger des mouvements de prise de conscience, de créativité mais aussi de résistance, alternatives salutaires à une accélération sans contrôle de ces phénomènes. Modifications sensibles dans les modes de consommation, revalorisation des circuits courts, interrogations sur les modalités de déplacements, d'emplois, etc.

Dans le même temps, l'État et les collectivités locales ont procédé à des réorganisations susceptibles d'encourager et de renforcer des formes avancées de démocratie participative à l'échelle territoriale.
 
Et si ce contexte était favorable à ce que la culture contribue à retisser du lien, à constituer un « contre-temps » vecteur d'intelligence collective, de transversalité et d'émancipation ?

Le défi est de taille face au développement de l'industrie de consommation des biens et services culturels. Il ne s'agit plus aujourd'hui de construire des « cathédrales de la culture » comme le voulut André Malraux, mais de poser d'abord – dans ce contexte de bouleversements - la question de ce qui entre dans le champ de la culture, de ses publics connus, éloignés ou ignorés, des pratiques culturelles collectives et individuelles. La connaissance de cette géographie culturelle étendue à un questionnement sur l'évolution des attentes, sur l'émergence de tiers-lieux, sur l'opportunité de mobiliser les lieux de patrimoine tant pour écrire leurs pages contemporaines que pour en faire des destinations pour un tourisme de contenu, constituent des enjeux pour lesquels Culture & Patrimoine Conseils apporte son expertise.
 


 
Notre équipe
 
  • Yves RAVAILLER

40 années d'expérience dans les politiques culturelles et touristiques, en statut associatif et en collectivités territoriales.

De l'animation culturelle d'un territoire à la gestion et au développement d'un équipement départemental à rayonnement européen, il a pratiqué tous les échelons des politiques culturelles et touristiques avec la même passion. A ce titre, il a constitué un important réseau relationnel et poursuit son engagement dans l'accompagnement de projets favorisant la circulation des idées, leur mise en réseau et le « faire ensemble ».
Il a accompagné et animé durant 14 années les différentes phases de reconstruction et de restauration du Château de Lunéville (Meurthe & Moselle)

En 2018, il fonde, avec Patrick Simonin, Culture & Patrimoine Conseils.

 
  • Patrick SIMONIN

30 années d'expérience dans la conception et l'usage des technologies de l'information et de la communication. 

Précurseur dans le domaine du numérique il a accompagné de nombreuses collectivités dans la conception et l'hébergement de sites et de services en ligne


 

Culture & Patrimoine Conseils s'appuie également sur un réseau « d'experts associés » avec qui nous travaillons régulièrement en constituant des équipes projets: historiens, architectes, urbanistes, économistes, juristes, avocats, graphistes, photographes…que nous sollicitons pour répondre aux attentes exprimées et apporter la plus-value attendue.
 

Contactez nous